©2019 by L’Album-AbcDanse. Proudly created with Wix.com

RENCONTRER, DECOUVRIR ET PARTAGER

Enrichir les pratiques des amateurs par des temps forts de rencontre avec des professionnels du spectacle vivant contemporain : stages (voir la page dédiée), ateliers avec des artistes chorégraphiques se produisant dans des salles partenaires (Hexagone de Meylan, MC2, la Rampe). Favoriser les initiatives personnelles des danseurs : mise à disposition des studios pour des temps de travail en autonomie. Améliorer la visibilité des pratiques amateurs par l’utilisation de la vidéo et la réalisation de films des créations, par la soirée de présentation des créations : "Ouvrages Chorégraphiques" à l'Hexagone de Meylan. S’ouvrir à de nouveaux publics : personnes atteintes de la maladie de Parkinson, famille, enfant à besoins spécifiques... Soutenir la diffusion des créations amateurs et les temps partagés avec d’autres compagnies du Département. Tisser des liens avec les compagnies grenobloises (mise à disposition de nos studios pour des résidences de création, des regards en cours). Etre un lieu de ressources d’informations, documenter la danse et élargir le champ d’investigation de nos adhérents et de leurs proches par la mise en réseau avec nos partenaires (CitéDanse). Partager notre expérience par l’accueil de jeunes stagiaires dans différents domaines : communication visuelle, pédagogie de l’enseignement de la danse, recherche sur le mouvement.

 

DaPoPa (Danse Pour Parkinson) : mis en place il y a quelques années déjà sur une inititative de Clint Lutes et avec le soutien de France Parkinson, un atelier régulier est proposé les jeudis après-midi. Un collectif d’artistes est réuni autour de ce projet et qui permet également l’accueil de stagiaires qui travaillent sur le mouvement. Les conférences dansées et les performances : plusieurs temps forts sont prévus pour présenter la démarche, la philosophie, le processus et les premiers résultats de DaPoPa. A travers les témoignages d’expériences vécues par les participants, les résultats d’études réalisées, les conférences dansées mettent en perspective la dimension artistique du projet.


 

MÉDIATION CULTURELLE

 

INCITER A LA PRATIQUE DU SPECTATEUR

Dispositifs de relai d’information : affichage dans nos locaux, envoi de newsletter, diffusion de documentations dans nos cours. Une communication spéciale autour des créations des artistes intervenant à L’Album-AbcDanse et des compagnies est également relayée par mail.
Poursuivant notre ambition de mêler intimement formation et création, nous sommes en effet convaincus que le lien unissant nos intervenants et nos adhérents est une formidable passerelle d’accès à leurs propres propositions artistiques ou à celles qu’ils recommandent.
Chaque saison une sélection de spectacles est proposée à nos adhérents et à leurs familles, nous bénéficions ainsi des tarifs de groupe offerts par les salles et une partie du prix du billet des danseurs est prise en charge par notre association afin de faciliter la participation du plus grand nombre.
Pour découvrir les œuvres, nous
utilisons également des vidéos dans le cadre des enseignements.

INITIER DES RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Depuis quelques années déjà, nous avions pu établir des liens étroits avec l’équipe de L’Hexagone de Meylan et mettre en place pour les danseurs de L’Album-AbcDanse des rencontres privilégiées avec les artistes programmés dans cette salle. Depuis 2015, la MC2 de Grenoble est également partenaire de ce dispositif. Il se base sur une sélection partagée de spectacles avec pour chacun :
- Une proposition d’atelier/échange à L’Album-AbcDanse de 2h avec un des artistes, dès lors que le calendrier le permet.
- La découverte de la création des artistes en allant les voir sur scène.

COLLABORATIONS

 

MISE A DISPOSITION DES STUDIOS

Bénéficiant de la mise à disposition par la ville de Grenoble de deux studios de danse nous avons à cœur de mutualiser ces lieux. De nombreuses compagnies trouvent ainsi un lieu de création et de répétitions. Pour permettre ce partage, nous demandons simplement aux compagnies d’adhérer à notre association et de stipuler notre soutien dans leurs documents de communication.

Sont ainsi accueillis, régulièrement ou ponctuellement, en fonction de leurs besoins et de nos disponibilités :
La Compagnie Tancarville
La Compagnie Aux pieds Levés

La Compagnie Confidences

La Compagnie Le Chôrarte

La Compagnie Epiderme

La Compagnie 47-49

Le Collectif K-L-IP

PROJETS PARTAGES

Forts d’une histoire commune avec le collectif CitéDanse c’est tout naturellement que nous construisons ensemble de nouveaux projets. Pour cette saison deux temps forts :
-Accueil en résidence d’Emeline Nguyen (Cie La Guetteuse) pour sa nouvelle création "Louve".
-Accueil en résidence de Maya Caroll dans un projet conjoint CitéDanse et l’Université Grenoble Alpes avec autour de cette résidence la mise en place d’ateliers à destination des étudiants et de nos adhérents.

DaPoPa2.jpg